En savoir plus sur le Qi Gong

Le Qi(tchi), souffle ou énergie vitale, occupe une place prépondérante dans la cosmologie et les techniques thérapeutiques chinoises. Le souffle est en effet le principe vital à la base de tout ce qui existe et forme l'univers, et le bien être physique et mental dépend de la qualité de circulation de cette énergie dans notre corps.

Le Qi Gong, gymnastique de santé. est l 'art d'utiliser et de controler l'énergie vitale, afin que tous les organes vitaux en soient bien irrigués et puissent fonctionner normalement. Son but est également de veiller à la bonne communication entre l'homme et l'univers.

                                       

Le Qi Gong fait partie de la Médecine Traditionnelle chinoise, au même titre que le massage, l'acupuncture, la phytothérapie et la diététique.

Trois grands courants philosophiques et spirituels successifs ont participé à son élaboration :

  • Le Qi Gong Taoïste, intéressé par l'aspect médical et la notion de longévité.
  • Le Qi Gong bouddhiste, axé sur la méditation, l'enseignement des arts martiaux externes.
  • Le Qi Gong confucianiste s'appuie sur une culture de l'esprit clair et pur  par la parole et l'action.

 

Pour une pratique des plus bénéfiques pour la santé, le Qi Gong nécessite 3 axes de concentration :

  • La précision du mouvement, sans tension musculaire anormale ou traumatisante en alternant postures statiques pour structurer le corps, mouvements diversifiés et fluides pour le tonifier, le détendre et l'assouplir, mais également étirements et ondulations, automassages... Le tout parfaitement synchronisé entre respiration et concentration.
  • La respiration car elle est le support de l'énergie ou QI
    En pratiquant le Qi Gong, on réapprend à écouter et à diriger son souffle. Inspiration et expiration vont permettre à l'énergie de "travailler", de se mettre en mouvement et ainsi créer le lien entre corps et esprit. Cette concentration permet évidemment de se recentrer sur son propre cycle respiratoire. C'est déjà l'amorce d'une prise en main, d'une réappropriation de son corps et d'une écoute de soi.
  • L'écoute :
    Un esprit détendu, mais lucide et présent pendant la pratique, et un "coeur" calme aideront à la détente naturelle du corps.