La loi des 5 éléments

Les anciens chinois ont établi, à partir de l'observation  des éléments naturels, que l'homme faisant partie intégrante de l'univers, il vit avec lui ses rythmes physiologiques, émotionnels ou psychologiques, selon un mouvement ondulatoire et cyclique perpétuel. Les lois de l'univers sont donc également celles de l'homme. Les anciens chinois ont établi une relation entre les 5 éléments et le corps humain en associant à chacun un couple d'organes vitaux, une saison, une saveur, une couleur, une émotion...

 

Le bois correspond au printemps, au matin, à la naissance, au Foie... C'est la capacité à gérer les projets et les décisions. Son mouvement est ascentionnel.

Le feu s'associe à l'été, à midi, à la croissance, au Coeur. La joie et le plaisir de vivre l'illustrent parfaitement. Son mouvement est ascendant et multidirectionnel.

Le métal correspond à l'automne, au crépuscule, à la vieillesse, au Poumon. La tristesse est son sentiment naturel et accompagne le retour sur soi. Son mouvement est descendant. 

L'eau est à l'image de l'hiver, de la nuit, du Rein. Son sentiment est la peur. Cet élément permet de se reconstituer, de régénérer ses énergies. L'eau descend.

La terre correspond au centre, au pivot, à l'intersaison été/automne, mais est également la phase intermédiaire entre chaque saison permettant réflexion, stabilisation, et harmonisation avant le passage à la saison suivante. Son organe est la Rate.

Le qi gong se base sur les connaissances traditionnelles chinoises du corps humain et le système des 5 éléments a été intégré dans la pratique : c'est ainsi qu'on pratiquera certains mouvements pour régulariser un organe, en tenant compte de la saison, en visualisant une couleur, en prononçant un son...